En flânant sur le net à la recherche d’infos sur les politiques vélos j’ai trouvé ceci de nos amis de l’association “Droid’vélo” DOUAI qui pourra peut-être vous sauvez la vie ! Pour en savoir plus cliquez ici : Pour éviter les accidents

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Un Extrait ci-dessous : (il y a 10 cas répertoriés)

Cas n°1 – Coupé par la droite

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Schema 01
Coupé par la droite

Coupé par la droite

Un des cas les plus courant, le véhicule arrive par la droite.
Attention, on ne parle pas ici d’une intersection de rue ou de chaussée ! , le véhicule sort d’un accès perpendiculaire, d’une allée, d’un parking, d’une propriété ou d’un garage…

Comment éviter le CHOC !!!

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On ne parle pas ici d’une intersection de rue ou de chaussée !Le véhicule sort d’un accès perpendiculaire, d’un parking ou d’une allée située à droite. Notez qu’il y a deux espèces de collision : soit vous êtes devant la voiture lors du choc et elle vous heurte, soit la voiture surgit devant vous et vous rentrez dedans.

Comment éviter cette collision :

1. Ralentissez. Si vous ne pouvez pas croiser le regard du conducteur, en particulier la nuit, ralentissez suffisamment pour être capable de vous arrêter complètement si nécessaire. Bien sûr, ralentir c’est embêtant, ça fait baisser votre moyenne mais c’est mieux qu’entrer en collision et être arrêté pour de bon.

2. Roulez plus à gauche. Remarquez les deux lignes bleues A et B sur le Schéma 01.
Vous avez probablement l’habitude de rouler en A, très près du trottoir, car il faut tenir sa droite d’après le code de la route. Mais savez vous que quand le conducteur inspecte la rue, il ne regarde pas la bande cyclable ni le caniveau, il regarde le milieu de la voie, pour y voir d’autres voitures.
Si vous êtes plus à gauche (comme en B), il y a plus de chance que le conducteur vous voit. Il y a là un avantage supplémentaire : si le conducteur ne vous a pas vu et démarre, il vous sera peut-être possible d’éviter le choc en passant encore plus à gauche, où d’accélérer et de l’éviter avant l’impact ou alors rouler-bouler sur son capot lorsqu’il pilera sur ses freins, et pas vous :-0.

3. Lumière. Si vous roulez de nuit vous devriez absolument avoir vos feux allumés. C’est exigé par la loi, de toute façon. De jour, une lumière blanche clignotante vous rendra plus visible d’un automobiliste.

4. Klaxon ! Procurez vous une trompe ou une sonnette et UTILISEZ-LA lorsque vous êtes sur que la voiture qui arrive à droite (ou attend) devant vous va démarrer sans vous avoir vu. Si vous n’avez pas de sonnette alors hurlez/beuglez un « hého ! » tonitruant. Vous aurez peut-être l’air un peu crétin, mais il vaut mieux avoir cet air là que d’être renversé.
(NDT : l’usage du Klaxxon est réservé au situations d’urgence, ce qui peut être le cas ici, par contre, ne pas en abuser…)

Conclusion

En bref, rouler en B vous ouvre plus d’options. Car si vous restez tout à fait à droite et que le véhicule démarre, votre seule option pourrait bien être de rencontrer sa portière…
Bien sûr, votre position dans la voie de circulation dépendra de la largeur de la rue, du nombre de voitures, de leur vitesse…
De manière générale, essayez de rouler à 1m du bord du caniveau (recommandation sécurité-routière).

Rouler à 1m équivaut à rouler juste à la limite de la large bande blanche qui matérialise en France une bande cyclable, lorsqu’elle existe. Une autre manière de mesurer la distance est de tendre votre bras à droite, si vous ne touchez pas les voitures en stationnement, la distance est bonne.

Cas n°2 – Coup de portière

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Schema02
Coup de portière

Coup de portière

Un conducteur, stationné à droite, ouvre sa portière au moment où vous arrivez à sa hauteur, ou dans un contresens cyclable, un passager d’une voiture effectue la même manœuvre…

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Cas n°3 – Choc sur passage piéton

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Choc sur « passage piéton »

Choc sur passage piéton

Vous roulez sur un trottoir (sans aménagement cyclable), les voitures ne s’attendent pas à vous voir surgir à vélo du trottoir sur le passage piéton, donc vous pouvez être sûr que le choc en cas d’accident sera conséquent.

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