Notre plaquette de présentation ici : plaquette 2022 VELOMOTIVE

Fondée en 2007 par et pour les usagers de la bicyclette, Vélomotive a vocation à être un interlocuteur local, régional via le Collectif Bicyclette Bretagne (créé en décembre 2020), et aussi national en tant qu’association adhérente à la FUB : https://www.fub.fr/.

Elle a pour objet de promouvoir auprès du public et des instances l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement à part entière, y compris en combinaison avec d’autres modes de transport. Forte de ses 200 adhérents, elle entend :

• Dialoguer avec les collectivités (mairies, GMVA, Conseil Départemental), pour les projets d’aménagement. Vélomotive représente les cyclistes aux réunions de concertation, participe aux enquêtes publiques

• Inciter les entreprises, établissements d’enseignement, commerces, à promouvoir l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens (vélotaf), via des animations, information sur les aides, le label employeur pro vélo

• Recueillir et exprimer les attentes des usagers du vélo : enquête Baromètre des villes cyclables, application Vigilo, réunions débat, participation aux enquêtes publiques, plaidoyers Vélomotive agit pour :

• Un réseau urbain et intercommunal d’itinéraires cyclables sécurisés et continus.

• Des aménagements adaptés et sécurisés : extension des zones 30, zones 20 de rencontre, pistes cyclables, bandes cyclables, carrefours et  giratoires sécurisés, chaucidou,

• La qualité des aménagements : dimensionnement, signalisation, entretien, qualité des revêtements, chicanes accessibles à tout type de vélo, giratoire à la hollandaise quand c’est possible, pas de perte de priorité etc. Application des préconisations du Céréma et homogénéité entre voiries communales, de l’agglo et départementales,

• Des stationnements sécurisés des vélos : développement des arceaux vélo, création d’abris sécurisés en centre-ville, près des logements, des parkings relais, de la gare maritime, des arrêts de bus, agrandissement de l’abri à la gare SNCF, et extension aux non abonnés,

• Généralisation de la réforme du code de la route en faveur du vélo : utilisation des couloirs de bus, généralisation des zones de circulation à 30 km/h, avec double-sens cyclable, sas vélos aux feux, panneaux M12 « tourne à droite »,

• Promotion du vélo : Savoir Rouler A Vélo dans les écoles, communications dans les revues  locales, aides à l’achat, location moyenne et longue durée de vélo, vélo cargo, etc