Voir ici le site dédié :
La 4e édition est lancée !
Chacun(e) d’entre vous est appelé(e) à déposer dès à présent ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement de participation) seront soumis au vote des Vannetais du 14 mai au 22 juin 2025.
Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.
Consultez la plateforme Jeparticipe.vannes.fr
https://mairie-vannes.fr/le-budget-participatif-0
Quelques projets concernant les mobilités trouvés dans les propositions de budget participatif : On en pense quoi ?
– Circulation Carrefour de la république – Shibuya
Quartier d’implantation
Centre-Ville/le port
Objectifs du projet
Faciliter la cohabitation piéton-Voiture
Description du projet
Le projet se situe place de la République. A cet endroit là, la circulation est difficile à certaines heures. Surtout pour les véhicules qui souhaitent tourner et qui sont bloqués par les piétons qui traversent.
Le principe est de remplacer le fonctionnement à 2 temps des feux (1 temps rue Thiers, 1 temps rue Le Hellec) par un fonctionnement à 3 temps à l’image de ce qui se fait à Tokyo pour le carrefour de Shibuya où le trafic est très dense.
Les 3 temps sont
1 temps Rue Thiers
1 temps Rue Le Hellec
1 temps piéton.
Lors de ce 3ème temps, tous les piétons et vélos (tenus à la main) traversent dans tous les sens et gagnent ainsi du temps. Les traversées en diagonale suppriment les traversées en 2 temps.
Lors des 2 temps automobile, il n’y a plus de blocage pour tourner.
Ce projet innovateur en matière de circulation s’inscrit dans la même lignée que le timer du feu de la place Gambetta. Il place la ville de Vannes dans les villes qui font bouger la circulation au travers d’idées nouvelles. Même si des difficultés administratives existent, faire avancer les mentalités est une véritable motivation et un réel privilège.
https://jeparticipe.vannes.fr/dialog/budget-participatif-3-1/proposal/shibuya#share-proposal
– Eclairage Piste Cyclable La Rabine
Quartier d’implantation
Centre-Ville/le port
Objectifs du projet
Sécuriser les pistes cyclables et la visibilité la nuit
Description du projet
Utiliser une peinture photoluminescente sur la piste cyclable de la Rabine pour baliser et rendre visible le marquage dans la nuit.
L’intérêt est qu’il n’y a pas de travaux importants à faire et pas besoin d’électricité.
Une émission a été diffusée sur radiofrance “Carnet de campagne” le 23 octobre 2024 pour présenter l’intérêt d’utiliser cette peinture photoluminescente sur les équipements pour la mobilité douce.

– Repose pieds pour cyclistes
Quartier d’implantation
Nord Gare
Objectifs du projet
Installation de repose pieds à tous les feux tricolores de la ville de Vannes
Description du projet
De nombreux sas vélos ont été identifiés devant les feux de la ville de Vannes. Ces SAS protègent le cycliste lorsque le feu devient vert en lui permettant de partir avant la voiture qui le suit.
Afin de rester sur son vélo, le cycliste peut être amené, lorsque cela est possible, à poser le pied droit sur le trottoir. Cela lui permet :
– D’être plus stable (les chutes à vélos interviennent majoritairement lors des arrêts
– Une chute à un feu peu avoir des conséquences graves ou retarder le trafic)
– D’être plus confortable pendant l’attente en restant les fesses sur sa selle. Il peut ainsi rêvasser et se dire qu’il a la chance d’habiter dans une ville vélo-friendly (sympa avec les cyclistes) qui se soucie de la transition écologique (Sur l’agglo, les transports en voiture sont responsables de 37% des émissions GES).
– D’être plus réactif lors de son redémarrage (là encore, plus de sécurité car il restera moins longtemps devant la voiture et rentrera plus vite dans le trafic) mais aussi fluidification du réseau (moins de temps au feu donc plus de véhicules qui passent).
En outre, l’automobiliste qui se trouve derrière lui sera hyper jaloux et décidera que dorénavant, il ne se déplacera plus qu’à vélo.
Enfin, les reposes pieds, associés à une barre de main (voir photo ci dessous) évitent que de enfants ne traversent au milieu du trafic (barrière sur les 2-3m précédant le feu). Ils incitent les groupes (ex : scolaires) à se rassembler devant le feu en file indienne plutôt qu’en grappe.
Détail :
Le projet est relativement simple : un rail posé à une vingtaine de centimètres du sol, doublé d’une armature plus haute permettant au cycliste de s’y accrocher par la main et, éventuellement, de prendre un peu d’élan au moment de repartir.
Et pour ceux qui n’auraient pas saisi la fonction de l’objet, celui-ci est muni de l’explication nécessaire sur le rail du bas “Bonjour, cycliste ! Repose ton pied ici. La ville de Vannes te remercie de rouler à vélo !” (En français et bien évidemment en breton)
Cout du projet :
Le projet concerne tous les quartiers de la Ville de Vannes. Il y a une cinquantaine de feux tricolore à Vannes, l’équipement est estimé à 1000€ (à confirmer). Avec les services de la Ville, nous pourrions prioriser une vingtaine de feux en fonction de la faisabilité et de l’affluence, pour un budget total de 20 000€. Il serait pertinent d’associer les usagers et les associations qui les représentent.
Intérêt médiatique :
Lorsque mon projet de budget participatif aura été présenté, débattu, voté et réalisé, la ville de Vannes sera la première en France à installer ce genre d’accessoires et sera donc enviée de par le monde. Ne souhaitant pas breveter mon idée (que j’ai d’ailleurs piquée à un cycliste danois), beaucoup d’autres villes pourront suivre l’exemple breton.
Liens :
https://www.gracq.org/actualites-du-velo/copenhague-les-pieds-des-cyclistes-sont-choyes
https://www.velogalaxie.com/produit/velpause-repose-pied-feu-rouge/
https://www.plix-design.fr/produits/repose-pied/
https://jeparticipe.vannes.fr/dialog/budget-participatif-3-1/proposal/repose-pieds-pour-cyclistes
– GARENNE
Quartier d’implantation
Centre-Ville/le port
Objectifs du projet
MOBILITE DOUCE
Description du projet
Bonjour,
pourquoi ne pas aménager une bande cyclable à droite dans la montée de la Garenne ?
Le rue est suffisamment large et cela sécuriserait les cyclistes.
Merci de ce qui sera fait.
https://jeparticipe.vannes.fr/dialog/budget-participatif-3-1/proposal/garenne
et aussi ceci : https://jeparticipe.vannes.fr/dialog/budget-participatif-3-1/proposal/creation-de-trottoir