Concertation Continuité Cyclable Giratoires Arthaud – Le Racker – Cliscouët – Avel DroSuite à la concertation de Novembre avec la Mairie de Vannes, Vélomotive avait demandé que différents scénarios soient présentés.
Piste bidirectionnelle au nord ou au sud, ou bilatérale unidirectionnelle.
 Les 3 possibilités ont été étudiées.
 Comme entre Avel Dro et Cliscouët les pistes sont bilatérales, Vélomotive a soutenu la poursuite de ce type d’aménagement en regrettant que le projet d’aménagement sur l’ensemble de la continuité n’ait pas été étudié avant réalisation d’Avel Dro.La mairie en a convenu.
 Vélomotive souligne que les concertations sont de plus en plus constructives.

Une quatrième possibilité va être étudiée :

voir ci-dessous notre avis :

Après avoir revu le diaporama présenté et pris connaissance de la 4ème proposition réfléchie par GMVA, en imaginant 2 voies auto à 3 m de chaque côté soit 6 m et 2 trottoirs piétons de 1,40 m = 2,80 m (les réverbères pouvant être intégrés au nord dans les 1,40 prévu car fait qu’un fauteuil et un piéton se croisent), il reste donc au moins 3 m pour la ou les voies cyclables, 
l’association Vélomotive préconise une des 2 solutions suivantes :

– soit comme le propose GMVA,une bidirectionnelle au nord entre Arthaud et Le Racker puis une bilatérale jusqu’à Cliscouët (avec au nord du giratoire du Racker, une bidirectionnelle à la hollandaise et au sud du giratoire une unidirectionnelle ouest-est a pour éviter de faire une passerelle au sud-ouest),  

Avantages : les vélos ne traversent l’axe principal à 19 000 véhicules/jour que dans les giratoires à la hollandaise d’Avel Dro et du Racker uniquement dans le sens Ouest – Est et non dans le sens Est – Ouest,
alors qu’avec une bidirectionnelle au sud, ils sont obligés de traverser 2 fois dans les 2 sens (perte de fluidité et de sécurité),

soit une bilatérale sur toute la longueur entre Arthaud et Cliscouët :

Cheminement plus évident pour les vélos mais les largeurs n’entrent pas dans les recommandations du CEREMA à 2 m de chaque côté mais 1,50 m. Néanmoins comme le trottoir et la piste sont à la même hauteur 1,50 m cyclable + 1,40 m de trottoir = 2,90 (belle largeur et peu de circulation piétonne entre Arthaud et le Racker.

Les 2 autres solutions ne sont pas à retenir car : 
bidirectionnelle au nord sur toute la longueur pose un problème au giratoire Cliscouët (manque de place) et déjà mis en bilatérale entre Cliscouët à Avel Dro . Aurait permis à l’axe structurant cyclable de ne jamais traverser l’axe principal auto.

piste bidirectionnelle au sud entre Le Racker et Arthaud, trop de détours pour les cyclistes, ce qui les incitera à prendre les voies auto ou les obligera à franchir 2 fois l’axe principal à 19 000 véhicules/jour dans les 2 sens (perte de fluidité et de sécurité pour les cyclistes notamment vélotaf et axe structurant cyclable de la ville).

Pour compléter la réflexion sur la piste bidirectionnelle entre Arthaud et le Racker au sud qui ne nous paraît pas adaptée, 
les cyclistes en arrivant au Racker vers Conleau devraient : 
– soit traverser 2 fois l’axe principal par le nord.
– soit passer par le sud dans un anneau bidirectionnel à mettre en place. 
Ce qui nécessite la mise en place d’une passerelle dans une zone naturelle avec un coût important et des complications administratives qui risquent d’entraîner un report de la mise en place de la passerelle. .







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