Le 21 novembre 2023, a eu lieu, une réunion bisannuelle avec la mairie de Vannes sur le plan Vélo

Thèmes abordés lors de la réunion :

  • Présentation par la ville de son plan vélo via un diaporama
  • sujets demandés par Vélomotive :
    – sas vélos, double-sens cyclables, panneaux tourne à droite
    – giratoires Avel Dro, Racker, Françoise Arthaud, des Iles

Présents :

Fabienne, Christian, Yves, Claudine et maeva, membres de vélomotive

Les techniciens et l’élu de la mairie de Vannes et de GMVA

Sas vélo : les marquages au sol effacés seront repris en résine, plus résistante. De nouveaux sas vélo seront rajoutés d’ici mars

Rues à sens unique : 30% des rues ont été traitées avec double-sens cyclable autorisé (panneaux + marquage au sol). Les autres seront à faire d’ici le printemps pour lever les ambiguïtés, avec arrêté municipal pour les rues où le double sens ne sera pas autorisé – nous aimerions être consultés pour étudier ces cas. Nous avons redemandé le double-sens cyclable en particulier pour les rues Hoche, Jeanne d’Arc, Jean Gougaud etc

Panneaux tourne-à droite (M12) aux feux : il y en a 45, 60 sont à créer – nous avons évoqué l’intérêt d’avoir un feu vélo qui se déclenche un peu avant les véhicules (comme bd de la Paix) pour certains carrefours. 

Zones 30 : « Vannes n’est pas une ville à 30, mais « avec des zones 30 » car les axes principaux restent à 50″…. Nous trouvons que cela porte à confusion pour certains trajets

Stationnement : la ville poursuit la mise en place d’arceaux de stationnement vélo – nous préconisons la multiplication des points plutôt que le regroupement, sauf pour les lieux très fréquentés (port, Conleau, centre-ville),

Giratoires : Nous sommes satisfaits du réaménagement des giratoires à la Hollandaise, avec anneau extérieur sécurisé et priorité aux cyclistes dans les traversées : Nord gare et Avel Dro récemment refaits. Nous avons signalé des petits défauts, comme des bordures sans chanfrein et des lignes de circulation à améliorer. Il reste des marquages au sol à faire pour distinguer les circulations piétons des circulations vélo.
Nous regrettons qu’il n’y ait pas une harmonisation avec le traitement des giratoires de GMVA où il est prévu une couleur beige-sable pour bien identifier les pistes cyclables. M le maire est d’avis pour qu’il y ait un traitement identique.
On nous a présenté l’aménagement le tronçon entre les giratoires du Racker et F. Arthaud, avec 2 solutions. Nous avons préféré la piste bi-directionnelle plus sécurisante mais que nous avons demandé d’étudier une 3ème solution, avec un positionnement au nord côté centre-ville dans le prolongement de l’existant.
La mairie nous a présenté le futur aménagement du giratoire des Iles et celui du Vincin
Nous partageons les propositions autour des giratoires et des bandes cyclables bilatérales unidirectionnelles proposées.
Pour ces projets, mais aussi pour les projets d’aménagement de voirie en général, nous demandons à être consultés après l’étude de faisabilité et le plus en amont possible.