La proposition Vélomotive et l’expérience deVélobus thématique à l’occasion du festival organisé par l’association « Bretagne vivante » et la réserve naturelle des marais de Séné, le 30 mai 2010.
Lors de ces « Marais nonchalants », intitulé de la manifestation, c’est dans une ambiance « naturelle » et détendue que l’association locale de promotion du vélo au quotidien, Vélomotive, a apporté son concours.
Parti peu après 14 heures du port de Vannes, le Vélobus est arrivé à la réserve à 15 heures tapantes, comme prévu. Une douzaine de cyclistes y ont pris « place». Il faut constater que, si la formule est sympathique et séduit les plus avertis, le vélobus n’a pas réussi à rallier les inconditionnels de la voiture qui étaient en nombre sur le parking champêtre de la réserve de Séné, même si pas mal de vélos étaient aussi présents sur les dispositifs mis en place pour stationner sa monture.
Nourritures spirituelles et alimentaires, paludiers-apiculteurs, potiers, intellectuels, artisans, équins, naturalistes et idéalistes étaient réunis en ce lieu béni de la météo ce jour.
Après quelques allées et venues sur les stands, un petit groupe se reforma pour partir vers le sud et les rivages du Golfe du Morbihan. La faconde documentée du guide Alain, membre du bureau de Vélomotive, a retenu l’attention des plus dissipés. L’humour décapant des uns le disputant avec la soif de connaissance des autres. Bref, un pot pourri humain plein d’énergie et de vie, le naturel au galop et à vélo quoi !
Plus de cinq heures après le premier rendez-vous, les cyclistes naturophiles se sont dispersés dans la nature et aussi dans la ville, mais Claude Lévi-Strauss ne disait-il pas : « La ville se situe au confluent de la nature et de l’artifice (…) Elle est à la fois objet de nature et objet de culture» ?