Depuis le début de cette année 2008, un processus d’élaboration d’un PDU (plan de déplacements urbains) pour l’Agglomération du Pays de Vannes est engagé.

Qu’est-ce qu’un PDU ?

Le plan de déplacements urbains :

  • définit les principes d’organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement, dans le périmètre des transports urbains,
  • vise à assurer un équilibre durable entre les besoins en matière de mobilité et de facilité d’accès, d’une part, et la protection de l’environnement et de la santé, d’autre part,
  • doit permettre un usage coordonné de tous les modes de déplacement en favorisant les moins polluants et les moins consommateurs d’énergie,
  • précise les mesures d’aménagement et d’exploitation à mettre en œuvre,
  • cherche à modérer l’usage de la voiture.

Pour en savoir + : Un dossier pdf sur le site du CERTU

Actuellement il y a environ 75 PDU obligatoires (Unité urbaine > 100 000 hab.) engagés et plus d’une quarantaine de volontaires (Unité urbaine < 100 000 hab.). Celui de la CAPV rentrant dans ce de ier cas de figure.

Pour appréhender la concertation avec les acteurs, indispensable à l’exercice de réalisation d’un PDU, la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes a constitué un « comité consultatif » auquel Vélomotive a été conviée. Ce comité réunit des associations ou structures de divers types : social, usagers, consommateurs, défense de l’environnement, économiques, commerçants, chambres consulaires.

  • Une première réunion a eu lieu en février de ier. Elle avait pour objectif de fixer le contenu de la mission du cabinet d’étude et portait notamment sur la rédaction du cahier des charges destiné à l’appel d’offre effectué dans le cadre de la réglementation des marchés publics.
  • Une deuxième réunion a eu lieu le 26 juin, avec pour objet la présentation de la démarche globale de l’intervention du cabinet EGIS Mobilité, bureau d’étude retenu par le maître d’ouvrage, c’est à dire l’autorité organisatrice des transports urbains qui est ici la CAPV. Au cours de la même séance, le principe et les thèmes de groupes de travail ont été présentés. Ces groupes ont une composition tripartite. Il a été procédé à une première inscription dans ces groupes, en ce qui conce e les membres du « comité consultatif ». Ils seront complétés prochainement avec des techniciens des collectivités et établissements publics impliqués, ainsi que des élus représentant les différentes collectivités territoriales conce ées.

Indépendamment de cette procédure et parallèlement, il est prévu que des entretiens soient conduits auprès des acteurs locaux dont les associations. Cette démarche est classique dans le cas de PDU. D’autres enquêtes seront également réalisées telle une ENQUÊTE MÉNAGES DÉPLACEMENTS dont le protocole est défini par le CERTU (Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions).

La dynamique PDU doit normalement être forte. Son chantier est long et complexe. Il appartient à tous les acteurs, dont les associations de promotion des alte atives à l’automobile de se montrer particulièrement attentifs sur ce qui doit être pris en compte par le projet de PDU et faire valoir un point de vue argumenté et constructif.

Ainsi, L’équipe de Vélomotive veillera à remplir son rôle de relais exprimé dans le principe « D.S.I.R.E » (désire… ?) de sa plaquette de présentation :

  • Dialoguer avec les collectivités, établissements d’enseignement, entreprises, commerces…
  • S’impliquer dans les projets d’aménagements et de voirie,
  • Inciter à une Démarche Qualité et à l’amélioration continue des transports et de leurs infrastructures,
  • Recueillir et Exprimer les attentes des usagers du vélo.

A cette fin, et d’ici la réunion inte e de Vélomotive prévue le jeudi 18 septembre où le PDU fera l’objet d’un débat au sein de l’Association, nous vous invitons à nous faire part de vos remarques et contributions.

Le « chantier » PDU devrait durer pas loin de 3 ans. Plusieurs réunions auront lieu entretemps, groupes de travail et comité consultatif pour ce qui conce e Vélomotive. Nous veillerons à ce que les informations circulent régulièrement et que le lien avec les adhérents reste établi en permanence.

L’ultime phase de la procédure d’élaboration d’un PDU est sa soumission à l’enquête publique.