Le 7 juin, c’est la Fête du Vélo à VANNES La 12e édition nationale de la Fête du vélo représente :
- Plus de 400 associations d’usagers et clubs; villes ; départements ; régions
- Plus de 1 000 manifestations
- Plus de 1 000 000 de participants.
La Fête du Vélo a pour objectif d’encourager la pratique du vélo et de promouvoir ses atouts : efficace, rapide, agréable, bon pour la santé, économique, ludique, cyclotouristique et cyclosportif… La Fête du vélo est l’occasion de démontrer et de valoriser toutes ces qualités au service de la mobilité durable, de la santé, de la convivialité, d’un meilleur partage de l’espace public. Elle est aussi un temps privilégié pour promouvoir des réalisations concrètes d’intermodalité, de mobilité scolaire, d’aménagements d’itinéraires et de stationnement des vélos, de voies vertes, de plans de déplacements d’entreprises…
Cette année, Vélomotive a décidé de s’associer à cette fête en proposant plusieurs animations : Le vélo de plus en plus compétitif !
Pour Vélomotive , cette jou ée s’intègre à une continuité d’actions.
Après le débat provoqué le 5 avril, à l’occasion de la semaine du Développement Durable, lorsque Vélomotive occupa de manière symbolique (et onéreuse) les emplacements des parcmètres de la place du Poids-public avec des vélos, la question des modes de déplacement a toujours plus d’acuité. Le prix du carburant confère aujourd’hui au vélo un rôle économique incontestable qui discrédite encore plus le tout automobile en ville. En pédalant, nous épargnons notre argent, nous gagnons du temps, notre santé profite et notre environnement est préservé : soyez-en conscient et sachez le savourer !
D’autant plus qu’avec les piétons et l’existence d’un réseau de transport en commun performant, la présence des cyclistes est un gage d’urbanité et un facteur de sécurité dans la ville : aménageurs, techniciens et élus l’ont compris même si les choix politiques avancent souvent au ralenti. Vélomotive vous invite donc chaleureusement à venir partager ensemble, ce 7 juin, les bienfaits et plaisirs de la bicyclette.
Pour une meilleure gestion du passage bateau, les candidats à la balade sont vivement incités à s’inscrive en envoyant un courriel à velomotive@orange.fr
Ils sont aussi (particulièrement les cyclistes occasionnels) invités à contrôler au préalable le bon état de leur vélo. Ils pourront être conseillés à l’atelier vélo du matin.
Ils veilleront également à la validité de leur assurance et à circuler avec prudence et courtoisie, en respectant le code de la route.
Communiqué de presse Vélomotive – Fête du Vélo Juin 2008 (pdf : 287 KB)
Revue de presse
- Vélo en ville. La Bretagne s’y met enfin (pdf : 1018 KB)
- Fête du vélo. Vélomotive veut mettre un frein à l’auto (pdf : 784 KB)
- « Une volonté claire de réduire la part de la voiture » (pdf : 542 KB)
- Séné. Fête du vélo : soixante cyclistes sur les chemins (pdf : 286 KB)
- Faire du vélo à Vannes, le parcours du militant (pdf : 944 KB)
- Deux kilomètres de piste du boulevard Herriot au palais des arts – Vélo : les engagements de la municipalité (pdf : 1011 KB)
- Pistes cyclables. Pour les Verts « Il faut sécuriser en continu » (pdf : 212 KB)