VELOMOTIVE écrit au Conseil Départemental !
Association Vélomotive
31 rue Guillaume Le Bartz
56000 Vannes
mobile : 07 49 66 21 29
Membre de la FUB
et du Collectif Bicyclette Bretagne
à Monsieur le Président du
Conseil Départemental du Morbihan
2 rue de Saint-Tropez
CS 82400
56009 Vanne Cedex
Objet : giratoire de Kerluhern à Plescop
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Morbihan,
Vous avez reçu 2 courriers de M Yves Leroy, habitant de Plescop et adhérent de Vélomotive et un courrier de M Robo, président de Golfe Morbihan Vannes agglomération, pour expliquer que le giratoire de Kerluhern qui a été réaménagé par vos services, pour fluidifier la circulation des voitures, n’a pas pris en compte la circulation des vélos. Pire, il a accentué la dangerosité pour ces derniers.
Une piste cyclable est en cours d’aménagement entre Vannes et Plescop, via la zone d’activité d’Atlanparc qui a vu un campus étudiant se mettre en place dans cette zone d’activités déjà fréquentée.
Notre demande était de sécuriser la traversée de ce giratoire vers Atlanparc pour les cyclistes.
Les réponses de vos services sont décevantes et renvoient pour des solutions dans le temps, vers GMVA qui n’est pas compétent pour intervenir sur le giratoire.
Vélomotive a demandé à être associée à la rencontre entre vos services et M. Leroy, qui nous a consulté. Cela n’a malheureusement pas été accepté.
Nous considérons qu’il faut trouver une solution plus satisfaisante pour ce giratoire dès maintenant. Et plus globalement, il convient de concerter systématiquement les associations cyclistes du quotidien qui ont une expertise d’usage sur tout projet routier ou cyclable du département pour éviter que le problème perdure et se reproduise.
La loi LOM précise bien dans ses articles 61 à 63 que tout aménagement routier doit prévoir un itinéraire cyclable. Par exemple article 62 : A modifié les dispositions suivantes :
- Code de l’environnement Art. L228-3 :
“A l’occasion des réalisations ou des réaménagements des voies hors agglomération, hors autoroutes et voies rapides, le gestionnaire de la voirie évalue, en lien avec la ou les autorités organisatrices de la mobilité compétentes, le besoin de réalisation d’un aménagement ou d’un itinéraire cyclable ainsi que sa faisabilité technique et financière.
Cette évaluation est rendue publique dès sa finalisation. En cas de besoin avéré, un aménagement ou un itinéraire cyclable est réalisé, sauf impossibilité technique ou financière.
Ces aménagements ou itinéraires cyclables doivent tenir compte des orientations des plans de mobilité et de mobilité simplifiés ainsi que du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et du schéma national des véloroutes, lorsqu’ils existent, sans que cela puisse remettre en cause l’obligation découlant du premier alinéa.
Pour les aménagements ou itinéraires inscrits dans l’un de ces plans ou schémas, le besoin est réputé avéré”.
Vous avez choisi d’orienter la politique cyclable du département vers les mobilités du quotidien notamment pour les déplacements domicile – travail le long des routes départementales hors agglomération et nous saluons votre choix. Il est dommage que vos services ne le traduisent pas encore concrètement dans les projets.
En conséquence, sans évolution sur ce dossier du giratoire de Kerluhern, Vélomotive se réserve la possibilité d’engager un recours contre l’aménagement réalisé.
Dans l’attente de votre réponse, et restant à votre disposition pour un échange sur le sujet,
Fabienne Briquet, présidente de Vélomotive
Vannes le 5 mars 2024