L’arrêté du 30 juin 2021 modifiant l’arrêté du 30 août 1982 relatif à l’éclairage des cycles a été publié au Journal Officiel du 20 juillet 2021.
Il concerne les vélos et les Engins de Déplacement personnels lorsqu’ils sont motorisés (EDPM). Il entrera en vigueur 1er décembre 2021.
article trouvé sur le site : https://www.velotaf.com/news/16828/au-30-novembre-2021-vos-lumieres-seront-reglementaires
L’essentiel :
- Pour nos lumières avant on aura désormais le droit au jaune, qui était obligatoire et ne l’est plus, et au blanc, qui est devenu pratique courante et sera finalement autorisé.
- On aura droit aux LED, ce qui est bien le moins au vu de leur efficacité et du fait qu’ils sont déjà très répandus.
Pour les savants :
- La puissance minimale passera de 7 à 10 lux.
- Les seuils d’alerte de piles faibles, et d’intensité d’éclairage après alerte, pour les éclairages à piles, sont ainsi définis :
« Une demi-heure après le déclenchement en service continu du témoin de contrôle, l’éclairement doit encore répondre aux valeurs suivantes :
– sur la ligne horizontale situé à 3,4° au-dessus de H H’ et au-dessus de cette ligne : 0,7 lux maximum
– centre de faisceau (point A) : 3 lux minimum.
– en tout point des deux segments de droite A1/A2 et A3/A4 de l’écran de mesure (voir schéma), l’éclairement ne doit pas être inférieur à la moitié de la valeur mesurée au point A. »
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
D’une manière générale :
Cyclistes, le soir, la nuit ou tôt le matin,
La circulation nocturne est dangereuse pour tous les modes de transport.
Moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent encore 17 % des accidents mortels ! Source : bilan Sécurité Routière 2017
Or 57 % des cyclistes roulent en ville de nuit mal éclairés. Source : enquête de l’association Prévention routière et de la MMA – mars 2018).
Donc restons vigilants et roulons bien éclairés !
Faux ami, l’éclairage urbain est trompeur, il permet de voir, mais ne suffit pas pour être bien vu !
le vélo au quotidien
L’ÉCLAIRAGE PASSIF
Équipements obligatoires
Les catadioptres (réflecteurs) blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les roues et sur les pédales sont obligatoires.
Équipements fortement conseillés
• gilet haute visibilité : attention, depuis le 1er octobre 2008, il est obligatoire hors agglomération la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante.
• pince à vélo réfléchissante
• écarteur de danger
• adhésifs réfléchissants à coller sur le cadre, les gardes-
L’ÉCLAIRAGE ACTIF
Tout vélo doit être équipé, à l’avant, d’un phare blanc ou jaune et, à l’arrière, d’un phare rouge. Comment choisir ?
1. Identifier son usage
Urbain / rural : usage urbain = éclairage permettant principalement d’être vu des autres usagers ; usage mixte ou juste rural = éclairage permettant aussi de voir.
Régulier / occasionnel : usage quotidien = plutôt éclairage fixe car plus difficile à voler et moins fragile.
2. Choisir son type d’alimentation : dynamo, batterie de VAE, piles ou batteries ?
En fonction de votre fréquence d’utilisation du vélo et du type de voie utilisée. Ex : la dynamo non énergivore et fixe convient pour un usage urbain quotidien.
3. Choisir une puissance adaptée
Le lieu d’utilisation va nécessiter une puissance d’éclairage différente. Une ville bien éclairée sollicitera seulement un éclairage de 10 lux à 10 m. Hors agglomération, avec l’absence d’éclairage public, mieux vaut prendre un éclairage atteignant 200 lux à 10 m et diminuant à 20 lux à 15m.
4. Enfin regarder son budget
Le but est de s’équiper de bons éclairages avant ET arrière. Avec un budget serré, mieux vaut choisir un pack d’éclairage avant et arrière.
Tests d’éclairage exhaustifs : www.fub.fr/tests-eclairages
cf sur note site velomotive.fr le Tableau de résultats des tests 2021
* prix constatés non contractuels, soumis à modification.
boue, la tige de selle, le guidon, etc.
• brassard réfléchissant
• pneus avec flancs rétroréfléchissants
(ou possibilité d’ajouter des bandes réfléchissantes autocollantes).