Brest à pied et à vélo

Promotion du vélo urbain : possibilités d’actions conjointes entre collectivités et associations ?

Vélo pour tous, Vélo ensemble les 29 et 30 mars 2010

affiche
Le lundi 29 mars, « Vélo pour tous » sera consacré aux ateliers de réparation vélo et à la vélo-école. Cette animation se déroulera dans les locaux des Petits Débrouillards, rue Paul Dukas à Kéréde .

Le mardi 30 mars, « Vélo ensemble » sera dédié aux échanges entre acteurs locaux et collectivités en matière de vélo-urbain. Les ateliers se dérouleront dans la salle du patronage laïque du Pilier rouge, rue de Quimper (à côté de la place de Strasbourg).

Le lundi commencera par un atelier de réparation vélo de 17 h à 19 h. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des ateliers animés par les Petits Débrouillards, le patronage laïque de Lambézellec, l’atelier d’insertion sociale « Roul’âge » et la Ville de Brest. Dans ce cadre, Muriel Sola, (chargée de mission) fera un retour d’expérience sur les bourses aux vélos organisées à Bordeaux et sur les ateliers de réparation de vélo. Pour clore l’atelier, une séance de démonstration des vélos à assistance électrique de l’association aura lieu dans le quartier de Kéréde . Cet atelier s’adresse en priorité aux jeunes du quartier de Kéréde et aux adhérents de Brest à pied et à vélo.

De 19 h 30 à 21 h, une conférence-débat se tiendra sur le thème suivant : « La vélo-école de Bordeaux, un moyen d’autonomie à destination des femmes ? » Cette conférence est gratuite et ouverte à tous. Venez nombreux !

Le mardi 30 mars débutera par une balade urbaine à vélo vers 15 h, place de la Liberté. Venez nous rejoindre…

Nous poursuivrons ensuite par une table-ronde sur la thématique de la promotion du vélo urbain : « possibilités d’actions conjointes entre collectivités et associations ? »

Dans un premier temps, Muriel Sola présentera les relations entre son association « Vélocité » et la communauté urbaine de Bordeaux. Elle parlera notamment de leur convention triennale.

Un débat aura ensuite lieu avec la salle. Voici la liste des intervenants :
Yann-Fañch Ke eis, élu en charge des transports doux à BMO,
Chantal Simon-Guillou, élue en charge des territoires et de l’environnement au conseil général du Finistère,
Thierry Terre, président de Brest à pied et à vélo,
James Boucher, président de l’association Vélomotive (pays de Vannes),
Ronan Salaün de Vélozen à Brest,
Johannes Huisman pour la place du vélo en Hollande (sous réserve).