Ce jeudi 24 juin à  20h00 à la MAISON DES ASSOCIATION

On vous présentera VIGILO*    voir plus bas et ici  APPLICATION VIGILO

Après les traditionnels rapports d’activités et financier…

adresse : Kercado rue Guillaume le Bartz

Vous pourrez renouveler votre adhésion et peut-être rejoindre l’équipe des bénévoles et militants de la cause du vélo sur vannes et son agglo ? On vous attend nombreux !

*Vigilo, quésaco ?Image9

A l’instar de l’application parisienne DansMaRue, Vigilo est une application collaborative citoyenne développée par et pour les cyclistes de Montpellier dans la dynamique #JeSuisUnDesDeux. Cette application soutenue par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) est destinée à cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements par les usagers les plus vulnérables : cyclistes mais aussi piétons, PMR, trottinettes.

L’application est également ouverte aux automobilistes et deux-roues motorisés souhaitant remonter des observations. Il s’agit pour l’essentiel d’incivilités récurrentes, de problèmes d’entretien et d’aménagements du réseau.

Vigilo, à quoi ça sert ?

L’objectif est que les collectivites locales les pouvoirs publics puissent s’approprier les données issues de cet outil afin de faciliter les déplacements de leurs citoyens (cyclistes, piétons, PMR). Cette méthode est déjà à l’œuvre dans d’autres villes (Toulouse par exemple). Vigilo représente un outil ouvert allant dans le sens d’une démarche de concertation et de co-construction entre les usagers et les collectivités publiques.

Vigilo, comment ça marche ?

L’usager rencontre un obstacle sur sa route ? Pas de compte à créer. Il sort son téléphone portable, prend une photo (dispositif de floutage) et catégorise le type de problème rencontré (véhicule garé sur la piste cyclable, défaut d’entretien, mauvais aménagement, …) La géolocalisation permet ensuite de constituer des bases de données et des cartographies publiques des améliorations souhaitées par les usagers.

Après plusieurs mois de développement, Vigilo a été lancé à Montpellier le 16 avril et y a déjà recueilli plus de 1000 observations. Vigilo est aujourd’hui disponible dans plusieurs villes ( Voir la liste des villes ). C’est en effet un outil qui pourra être déployé rapidement vers d’autres villes

Cette accumulation de données permet une analyse très fine des infrastructures existantes et des problèmes rencontrés au quotidien (carte et suivi temporel des véhicules garés sur pistes cyclables et trottoirs, carte de l’entretien à faire, carte des aménagements problématiques ou manquants, récurrences d’incivilités, …)

Vigilo est une application gratuite actuellement disponible sous Android via le Google Play Store tandis que les versions iOS et web sont actuellement en cours de développement.