à vélo dans le pays de Vannes

aménagements vélo : courrier au maire

‌Monsieur le maire,

Nous avons vu, avec plaisir, que la ville de Vannes a participé au Webinaire sur “Aménagements cyclables temporaires et confinement : quelles opportunités ?”
Cette période de confinement puis de déconfinement est une opportunité pour se reposer des questions sur les modes de déplacements à Vannes et de tester des aménagements tel que le Ring, qu’une de vos commissions électorales avait présenté pour les dernières municipales.

Rappelons d’une part que le confinement avec une baisse drastique de la circulation et l’inquiétude que le déconfinement ne nous fasse retomber dans nos mauvaises habitudes antérieures. Nous avons là une opportunité de donner de nouvelles habitudes aux vannetais, et de les inciter à prendre leur vélo, mode de déplacement compatible avec les problématiques de santé et de distanciation sociale.
Rappelons d’autre part que le “Ring” ou anneau est l’idée de mettre le tour du centre-ville en sens unique afin d’apaiser la ville, de libérer de la voirie pour un site propre bus et des aménagements cyclables.
L’occasion est belle, surtout que vous avez déjà mis la rue Decker en sens unique les jours de marché. Il ne reste plus, avec le même genre de matériel, de prolonger le demi-blocage de la rue Le Pontois, de la place Gambetta, la rue Thiers, la rue J Le Bris, l’avenue V Hugo (déjà faite), la rue du 116ème R.I. , la rue Maury. L’aménagement d’une voie cyclable sur le boulevard de la Paix, pourrait aussi être un signal fort, à l’image d’autres villes qui aménagent des voies spécifiques, pour fluidifier la circulation  à partir du 11 mai.

Monsieur le Maire, vous qui avez exprimé la volonté de réduire la circulation automobile et qui voyez le difficile problème de déconfinement dans les transports en commun, vous avez là une réelle occasion de tester provisoirement ce projet.
Nous sommes, bien sûr, à votre disposition pour étudier ensemble toutes les autres opportunités du déconfinement pour développer la pratique du vélo.

Avec tous nos respects,
Pour Vélomotive,
sa présidente, Fabienne Briquet

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Espace privé