A  6 semaines des municipales, c’est le moment de recueillir l’avis des candidats locaux : Velomotive, adresse un questionnaire aux candidats des 34 communes de l’Agglo via ses adhérents.

Ces réponses seront mises en ligne vers le 5 mars pour éclairer les électeurs sensibles au champ des déplacements actifs.

En ce qui concerne les vannetais : soirée ciné garenne le mardi 10 février 20h

Point de vue de VELOMOTIVE sur la situation actuelle : 

« Ces dernières années, nous avons pu constater des avancées encourageantes pour favoriser et sécuriser les déplacements à bicyclette à Vannes, mais aussi sur d’autres communes de l’agglomération. L’écoute des besoins et la concertation se sont renforcées, et plusieurs réalisations concrètes ont vu le jour en ville et aussi hors agglomération avec des liaisons cyclables reliant Vannes, Arradon, Saint-Avé, Ploeren, Plescop, Grand-Champ.

Nous apprécions la récente ouverture de la passerelle sur la voie ferrée entre Vannes et Plescop (manquent encore des portions et certaines liaisons ne sont qu’au stade d’études ou de projets). La vélorution des cyclistes de Saint-Nolff est un exemple de besoin de se rendre à Vannes en sécurité…

La demande est forte également chez les habitants de la Presqu’île de Rhuys pour rejoindre Vannes, sans détour par Theix, et aussi clarifier et sécuriser l’accès à l’Est de Vannes. Trop de discontinuités freinent l’essor des mobilités nommées plus justement « actives », même si celles-ci ont progressé ces dernières années.

La progression de la participation des citoyens à la dernière enquête Baromètre des villes cyclables dans davantage de communes, démontre que le sujet vélo n’est pas le monopole des urbains mais concerne l’ensemble de notre territoire

Les élus et responsables politiques doivent se saisir de ces besoins et de leurs enjeux : faire du vélo au quotidien est un des leviers pour limiter le trafic automobile, réduire les embouteillages, limiter la pollution, la sédentarité et alléger le budget des ménages. Alors que Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération révise son SCOT-AEC et que les élections municipales approchent, le moment est  venu d’inscrire le vélo dans les programmes.

Ensemble, faisons du vélo une évidence pour avancer dans la bonne direction ! »

La présidente de Vélomotive

Fabienne BRIQUET

[à l’adresse de tous les candidats aux élections municipales de mars 2026]. 

L’Association Vélomotive, souhaite développer encore et toujours l’usage du vélo au quotidien sur le territoire.

Nous vous proposons, à l’aide du questionnaire en ligne ci-dessous, d’indiquer aux électeurs les mesures de politique cyclable que vous vous engagez à mettre en œuvre dans votre ville ou votre l’agglomération si vous êtes élus.

Sur ce questionnaire, des liens, que vous pouvez copier/coller dans un moteur de recherche, vous permettront de préparer votre réponse.

Les réponses seront publiques et visibles en ligne avant le 1er tour.

Ville de Vannes : https://framaforms.org/municipales-politique-velo-a-vannes-1767952530

Communes limitrophes de Vannes : https://framaforms.org/municipales-politique-velo-dans-les-communes-limitrophes-de-vannes-1768398624
Communes de Golfe du Morbihan Vannes agglomération : https://framaforms.org/municipales-politique-velo-dans-les-communes-de-gmva-1768399442
Communes autres que GMVA : https://framaforms.org/municipales-politique-velo-dans-les-communes-autres-que-gmva-1769020863

Pour les électeurs Vannetais, Vélomotive organise le mardi 10 février à 20h, une soirée ciné-débat au cinéma La Garenne avec les différents candidats qui pourront s’exprimer sur leur future politique vélo et répondre aux questions.

Entrée 5 euros. Film “Together” we cycle en version française

Nous invitons donc les candidats vannetais à être présent ou représentés à cette soirée