Avis de Vélomotive : Courrier adressé par VELOMOTIVE le 28 novembre 2025 à Mr le Président Golfe Morbihan Vannes Agglomération dans le cadre de la Concertation publique sur la future Zone d’Activité Economique de la Lande de Lescoët, à Elven
” Cette future zone d’activité doit respecter plusieurs lois et règlements figurant notamment les dispositions règlementaires traitant :

  • Des aménagements cyclables (notamment les Articles L 228-2 et L 228-3 du Code de
    l’Environnement, qui obligent les collectivités à réaliser des aménagements cyclables à
    l’occasion de tous travaux de création ou de réfection de voirie),
  • Du stationnement des vélos (notamment l’Article L151-30 du Code de l’Urbanisme, les Articles
    L.113-18, L.113-19, et L.113-20 du Code de la Construction et de l’Habitat),
  • Des règles de sécurité routière (Code la Route et Code de la Voirie Routière) qui concernent
    directement ou indirectement les cyclistes et/ou les piétons, comme par exemple :
  • La généralisation des double-sens cyclables dans les Zones 30 et les Zones de rencontre,
    et dans les rues où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h
  • L’interdiction du stationnement des automobiles à moins de 5 m en amont d’un passage
    protégé piétons (sauf emplacement marqué)
  • L’interdiction faite aux communes d’aménager de nouveaux espaces de stationnement
    des véhicules (sauf cycles) à moins de 5 m en amont des passages piétons, et de mettre
    tous les passages piétons actuels en conformité avec cette règle d’ici le 31/12/2026.
    Plus précisément, voici nos observations par rapport au projet :
  • Cet aménagement doit également prévoir une piste cyclable ou voie verte, pour
    desservir la future zone d’activités. Il conviendrait que la desserte soit pensée depuis
    le bourg d’Elven et qu’elle profite également pour desservir la piscine, le
    collège, ainsi que les 2 zones d’activités à proximité existantes. Le nombre de
    salariés dans les 3 zones d’activités, plus le collège, est un argument fort pour ces
    aménagements (plus de 1000 personnes).
  • Il serait souhaitable notamment que les giratoires soient aménagés pour permettre le
    passage et la traversée des cyclistes et des piétons en toute sécurité avec :
    o Des marquages au sol et panneaux indiquant leurs traversées,
    o Ilots éventuels d’attente au milieu de la chaussée en prévision d’une
    augmentation du trafic,
    Association Vélomotive Maison des associations, 31 rue G. Le Bartz 56 000 VANNES velomotive@orange.fr
    o Circulation des cyclistes à l’extérieur sur une piste séparée du giratoire avec
    aménagement des croisements permettant leur visibilité (limiter les angles
    morts) type giratoire à la hollandaise. On pourrait déplacer le panneau de ville
    Elven avant l’entrée de la zone d’activité future pour qu’elle soit en
    agglomération et ainsi relever du statuts d‘aménagements en agglomération.
    o Eclairage des giratoires et carrefours
  • Il serait souhaitable de créer un accès cyclable à la zone d’activité directement
    depuis le giratoire
  • Permettre aussi la liaison cyclable et piétonne entre la future zone d’activités et le
    site de l’entreprise Symrise Pet food par une traversée marquée et signalée, voir un
    dispositif pour ralentir la circulation automobile dans la ligne droite par un îlot central,
  • Que comprend la « liaison douce » schématisée sur les plans ; est-il bien prévu un
    cheminement pour les piétons et un cheminement pour les cyclistes ? Le
    cheminement traversera-t-il la future zone d’activités ou sera-t-il aménagé le long de
    la RD1 ? Si c’est le long de la RD1, nous voulons nous assurer que la piste/chemin
    sera bien réalisé dans le cadre de la ZA de la Lande de Lescoët, quelque soit
    l’attribution de compétences de cet aménagement.
  • Si les chemins existants seront conservés, nous tenons à rappeler que les liaisons
    douces nécessaires à la desserte de la future zone de Lescoët doivent être
    pratiquables toutes l’année et aussi pratiques et donc plus directes.
  • Les cheminements piétons et pistes cyclables ne devront pas être en terre ou
    stabilisé mais en revêtement plus résistants et pérennes (cf les études de Nature et
    Environnement)
  • Il est prévu une voirie à sens unique dans la zone d’activités, il conviendra d’autoriser
    le double sens cyclable
  • Réglementation de la zone : inclure le stationnement des cycles travailleurs et
    visiteurs dans le cahier des charges
    L’association Vélomotive souhaite être concertée sur ce projet pour la suite de ce projet,
    après l’étude technique.
    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à nos observations, veuillez accepter
    M le Président et M le Commissaire, nos salutations respectueuses.
    Vannes, le 26 novembre 2025″