« Ces dernières années, nous avons pu constater des avancées encourageantes pour favoriser et sécuriser les déplacements à bicyclette à Vannes, mais aussi sur d’autres communes de l’agglomération. L’écoute des besoins et la concertation se sont renforcées, et plusieurs réalisations concrètes ont vu le jour en ville et aussi hors agglomération avec des liaisons cyclables reliant Vannes, Arradon, Saint-Avé, Ploeren, Plescop, Grand-Champ.
Nous apprécions la récente ouverture de la passerelle sur la voie ferrée entre Vannes et Plescop (manquent encore des portions et certaines liaisons ne sont qu’au stade d’études ou de projets). La vélorution des cyclistes de Saint-Nolff est un exemple de besoin de se rendre à Vannes en sécurité…
La demande est forte également chez les habitants de la Presqu’île de Rhuys pour rejoindre Vannes, sans détour par Theix, et aussi clarifier et sécuriser l’accès à l’Est de Vannes. Trop de discontinuités freinent l’essor des mobilités nommées plus justement « actives », même si celles-ci ont progressé ces dernières années.
La progression de la participation des citoyens à la dernière enquête Baromètre des villes cyclables dans davantage de communes, démontre que le sujet vélo n’est pas le monopole des urbains mais concerne l’ensemble de notre territoire
Les élus et responsables politiques doivent se saisir de ces besoins et de leurs enjeux : faire du vélo au quotidien est un des leviers pour limiter le trafic automobile, réduire les embouteillages, limiter la pollution, la sédentarité et alléger le budget des ménages. Alors que Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération révise son SCOT-AEC et que les élections municipales approchent, le moment est venu d’inscrire le vélo dans les programmes.
Les résultats détaillés du Baromètre, à paraître lors de la Semaine Européenne de la Mobilité, seront analysés finement et avec attention et nous continuerons à porter vos besoins et revendications.
Ensemble, faisons du vélo une évidence pour avancer dans la bonne direction ! »
La présidente de Vélomotive
Fabienne BRIQUET
SEPT 2025
Pour télécharger le bulletin complet c’est ici :
https://depot.kaz.bzh/f.php?d=0&h=3XIdIQEn&k=923cfd25454e47e1390baabc2c742673