L’examen des lettres-plafonds et les récentes déclarations du président de l’Agence de financement des infrastructures de transports (Afit) pré-figurent une annulation totale du budget de l’État pour le vélo. La FUB associe sa voix à celle des collectivités pour dénoncer ce coup d’arrêt brutal qui aggravera notre dette écologique. Elle appelle les parlementaires à dégeler le budget actuel et maintenir le cap pour 2025.
Le tour-de-vis budgétaire privera-t-il les collectivités de moyens pour développer le vélo ? C’est ce que laissent entendre la lecture des lettres-plafonds et les déclarations de Franck Leroy, président de l’organisme en charge de financer les projets d’infrastructures pour le compte de l’État (Afit).
« La trajectoire de référence de [l’Afit] se traduit par un niveau de dépenses de 3,7 milliards d’euros en 2025 » écrit Bercy dans une information publiée par Contexte, soit 1 milliard d’euros de moins qu’en 2024. Comment opérer ce tour-de-vis ? « Par l’absence d’engagements nouveaux dans le cadre des différents appels à projets lancés » conclut le président de l’Afit.
Derrière ces déclarations, la FUB voit une confirmation des craintes soulevées depuis le printemps : une annulation pure et simple du budget vélo en 2024 et en 2025. Une décision politique en totale contradiction avec les engagements pris par le Gouvernement en mai 2023 dans le cadre du Plan Vélo 2023-2027.
Lire la suite ici :