En partenariat avec l’AF3V et GMVA, et dans le cadre d’une convention signée en 2023, notre super équipe de bénévoles parcourt régulièrement les voies cyclables qui constituent la V45 entre Surzur et Le Bono. A noter que nos amis de l’association Bicyrhuys font de même entre Le Hézo et Arzon.

Voici le lien vers les voies cyclables, nationales sur le SITE e de l’AF3V https://sig.af3v.org/index.php/view/map/?repository=rep1&project=veloroutes

Et voici pour exemple, après intervention, les photos commentées de la V 45 sur Baden et Larmor Baden, plus quelques petits commentaires sur d’autres aménagements cyclables. Il est précisé :

– que nous avons nettoyé un certain nombre de panneaux notamment ceux qui sont sous la végétation (arbres, feuilles…) qui étaient recouverts de mousse verte.

– que nous avons coupé des branches, de l’herbe… pour rendre visible les panneaux le cas échéant (quelques photos en exemple),

Point 118 : la départementale est limitée à 70 km/h alors qu’un peu plus loin vers Port Blanc, une autre intersection est limitée à 50 km/h.

Il serait bien que le département y réduise la vitesse pour la sécurité de tous.

Remarque : la nouvelle piste entre les 4 chemins et Port Blanc est intéressante. Mais les rambardes séparant les voitures et les piétons ou cyclistes se terminent par des virages côté cyclable, ce qui est une source potentielle de chute (cf photo).

Il serait bien également d’ajouter des arceaux vélos et si possible couverts à Port Blanc (cf photo).

Entre 113 et 112 : La Saline est toujours peu praticable à cause des racines et de la boue.

Au point 111, nous avons ajouté un panneau tourne à gauche dans le sens Baden – Larmor Baden en arrivant sur la départementale.

Nous proposons d’en ajouter un autre, tout droit, 50m plus loin pour que les cyclistes prennent bien la piste cyclable et ne continuent pas sur la départementale (absence de photo).

Nous avons appris avec satisfaction la validation du changement d’itinéraire par les mairies de Baden et Larmor Baden.

La nouvelle signalétique qui aura lieu après l’été n’est pas prise en compte dans ce compte-rendu.

Elle fera peut-être l’objet de notre prochain passage en octobre 2024.