Pôle d’échange multimodal de Vannes : enquête publique jusqu’au 11 mai
La Gare de Vannes va devenir un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM).
Un des 3 objectifs visés est de « Faciliter les déplacements alternatifs à la voiture en organisant les différents systèmes de transport de façon claire, cohérente et pertinente ».
2 des axes du projet citent les mobilités actives (marche, vélo, trottinettes et engins de déplacement personnel) et le report modal (passer d’un mode de déplacement à un autre comme train + vélo, train + bus etc).
Le projet prévoit la création d’une passerelle au-dessus des voies ferrées pour faciliter la liaison inter-quartier nord-sud mais aussi les trajets entre Saint-Avé et Vannes, la création de parkings vélos et le réaménagement des abords de la gare.
Vous pouvez prendre connaissance du projet à partir de cette page de GMVA :
https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/pem
Une concertation est en cours jusqu’au 10 mai.
Vélomotive a communiqué ses observations, notamment au sujet du dimensionnement de la passerelle que nous trouvons insuffisante (largeur inférieure aux recommandations du Cerema pour une circulation piétonne et vélo), sur le nombre de places sécurisées de stationnement pour vélo que nous trouvons insuffisant, ainsi que sur la nécessité d’intégrer le Pôle d’Echange Multimodal au schéma global de déplacement de l’agglomération.
Nous invitons tous les adhérents de Vélomotive à envoyer leurs observations par un des 4 moyens stipulés sur la page du projet.
Vous pourrez trouver le texte complet de nos observations sur le site de Vélomotive ici : Position Velomotive Concertation PEM
En effet, plus il y aura de cyclistes à donner leur avis, plus nous aurons de poids pour que le Pôle Multimodal prenne en considération les besoins des cyclistes et leur permette d’y aller à vélo et de s’y stationner en sécurité.
L’enjeu est fort pour favoriser et développer la pratique du vélo autour de Vannes.
Fabienne Briquet, présidente de Vélomotive