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Pour rappel : La FUB avait mis en ligne depuis le 1er décembre 2019 (issues de Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019) une carte collaborative des zones prioritaires issues du traitement des données recueillies depuis l’interface du « module de cartographie ».
Qu’est-ce que le module de cartographie ?
Le module de cartographie est la grande nouveauté du Baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019. Il rassemble l’ensemble des zones de la voirie où les cyclistes ont déclaré se sentir particulièrement exposés à un ou plusieurs dangers. La FUB distingue deux zones prioritaires à aménager :
- Les points noirs,
- Les tronçons prioritaires à aménager/réaménager.
Un point noir est un objet OSM (OpenSteetMap) correspondant à un lieu précis, délimité géographiquement. Exemple : rond-point, intersection de deux voies, etc.
Un tronçon prioritaire à aménager/réaménager est un objet OSM (OpenStreetMap) correspondant à un segment de la voirie. Exemple : une partie ou l’intégralité d’une rue, d’une allée, d’une voie…
Comment comprendre la carte collaborative des zones prioritaires ?
Sur la carte collaborative des zones prioritaires déclarées, le visiteur a la possibilité de visualiser par commune le nombre de points noirs déclarés et le nombre de tronçons prioritaires déclarés.
Grille de lecture de la carte collaborative des zones prioritaires :
Points noirs : Un amas de couleurs bleu clair permettant d’observer avec précision le nombre de point noirs (1 niveau de lecture).
Tronçons prioritaires : Une échelle de couleurs à géométrie variable allant du rouge (peu dense) au jaune (dense). (3 niveaux de lecture : rouge, orange, jaune).
ICI : La carte collaborative de notre fédération la FUB