Ils ont démarré leur tour de la Bretagne à vélo dimanche, à Guingamp (22). En sortant des sentiers balisés des tou ées en salles, ce duo d’artistes toulousains amène le cirque près de chez vous.
Ces deux Toulousains savent jongler sur échasses ou à vélo. C’est justement sur un deux-roues qu’ils vont se lancer dans un tour de la Bretagne début octobre. « On l’avait déjà fait il y a trois ans avec Rémi Luchez pour son spectacle Miettes », rappelle Alain Seradin, de l’association briochine Galapiat Cirque. Jérémy Olivier et Thomas Laffite de la compagnie Toi d’abord vont suivre ces traces. Ce « duo clownesque jonglé » venu tout droit du Sud de la France va tenter la même aventure. « Ils vont faire des étapes de 50 à 60 km par jour », commente Alain Seradin. Avec leurs deux charrettes vélo-tractées, ces deux artistes vont partir à la rencontre des Bretons en se produisant parfois dans des lieux insolites. À Locmaria-Berrien (29), ils jongleront ainsi dans un hangar et logeront dans des roulottes. Ce duo va sortir des sentiers balisés des tournées en salles. « On a eu des demandes d’artistes pour faire la même chose en 2015 et 2016 ». Le Cirque à vélo pourrait très bien s’arrêter près de chez vous-même si vous habitez au milieu de nulle part… Alain Seradin se verrait bien aller encore plus loin : « Ça nous pousse à réfléchir à une route du cirque entre des villes de moins de 10.000 habitants ». C’est une piste à explorer pour que « les grandes structures » ne se coupent pas d’un certain public.
Dans le pays de Pontivy et à Groix
Jérémy et Thomas, les deux artistes toulousains, vont justement partir à sa rencontre. Ils présenteront leur spectacle « Tu viens », qui a été créé en 2009. Leur tour de la Bretagne a débuté dimanche à Guingamp. Après quelques coups de pédales, ils écumeront le pays de Pontivy, de vendredi à mardi. Samedi 19 octobre, ils jongleront à Saint-Mayeux (22). Le lendemain, ils pousseront la porte de la MJC de Quintin (22) puis seront à Lorient le 25 octobre, à l’île de Groix le 27 octobre et les 2 et 3 novembre à Locmaria-Berrien (29). Après plusieurs centaines de kilomètres et une douzaine de représentations, ils retrouveront le soleil de Toulouse après avoir sillonné la Bretagne.
Plus de détails sur leur site : http://galapiat-cirque.fr/c32-Tou ee-a-Velo/p43-Tou ee-a-Velo.html