“Près de 80% des déplacements se font en voiture Le fort dynamisme démographique qu’a connu l’agglomération entre 1990 et 1999 s’est notamment traduit par une forte augmentation des flux liés au travail et par l’émergence de pôles de développement secondaires, périphériques à Vannes (Saint-Avé, Theix, Séné, Ploeren, Arradon et Elven). Ces évolutions ont un impact sur la géographie des déplacements et sur les choix modaux.”

Modes de déplacement en 2004

“Pourtant la population exprime une attente forte pour d’autres modes de déplacement Les résultats de l’enquête réalisée auprès de 825 ménages de l’agglomération ont montré une attente forte des ménages afin que leurs déplacements soient facilités par des solutions alte atives à la voiture particulière (comme l’utilisation des transports collectifs et du vélo dans des environnements adaptés).”

Source : Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté d’Agglomération du Pays de Vannes-Dossier d’approbation-Diagnostic

Pour comparer la part modale du vélo dans d’autres villes Françaises, vous pouvez consulter ce dossier de l’Institut français de l’environnement :

Le vélo dans les villes françaises – IFEN – Septembre 2003 (pdf : 142 KB)