Une charte vélo qui présente 12 propositions Vélomotive à valider a été envoyée par courriel aux listes des candidats se présentant dans les communes de l’agglomération du Pays de Vannes :

Un appel d’air pour la ville…

Hausse du prix de l’essence, pollution, bruit, accidents graves, gaz à effets de serre, stress au volant…
Tout comme le co-voiturage ou les transports collectifs, les déplacements à vélo sont un moyen simple de faire respirer la ville.
Encore faut-il que le plan de circulation intègre ce mode de déplacement ! Faire du vélo dans l’agglomération vannetaise se transforme trop souvent en parcours du combattant : ronds points dangereux, voies cyclables trop rares et discontinues, bandes cyclables aléatoires, chaussée déformée, vitesse excessive de certains automobilistes, sens interdits allongeant les distances…
Pourtant, dans l’agglomération, de plus en plus d’ habitants affirment leur détermination de déplacements à vélo. Une politique volontariste doit aider et accompagner ce mouvement.

… «Vélomotive» interpelle les candidats !

Les maires sont nos interlocuteurs privilégiés. De leur volonté et de leur engagement dépendent souvent l’instauration, l’accélération ou le déclin d’une politique cyclable.
Pour enfin donner la place qu’elle mérite à la petite reine dans l’agglomération, « Vélomotive » soumet une « charte vélo » aux candidats aux élections municipales de mars prochain dans plusieurs communes de l’agglomération vannetaise. Cette charte se veut être une opportunité offerte aux candidats pour montrer leur volonté de progrès en la faisant figurer dans leur programme.
Nous lançons ainsi un débat pour que les habitants de l’agglomération aient une vision claire des engagements des uns et des autres avant de mettre leur bulletin dans l’u e.
Nous communiquerons les réponses écrites des candidats à tous ceux qui en feront la demande à notre adresse mail : velomotive@orange.fr

CHARTE VÉLO : 12 propositions pour l’Agglomération du Pays de Vannes

Dialoguer

1. Nommer un(e) délégué(e) vélo au sein de chaque municipalité, supervisant la création du Schéma Directeur cyclable puis sa mise en oeuvre et servant d’interlocuteur auprès du public
2. Consulter «Vélomotive» sur tous les aménagements urbains, la mobilité et les intermodalités dans la perspective d’un « cocktail transport » efficace.

Améliorer la sécurité des déplacements

3. Sécuriser les accès à vélo de tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), et sensibiliser les jeunes à l’usage du vélo pendant leur scolarité
4. Aménager tous les ronds-points pour assurer la sécurité des cyclistes
5. Augmenter quantitativement et qualitativement les aménagements cyclables, en privilégiant partout où elles sont réalisables, des pistes cyclables
6. Réduire la vitesse des véhicules en centre-ville et dans les quartiers résidentiels à 30 km/h

Mettre en cohérence les voies cyclables

7. Créer-relier les voies cyclables des centres-villes vers la périphérie de l’agglomération (les parkings-relais et les centres commerciaux )
8. Réaliser, en 3 ans et en partenariat avec le CG56, les Voies Vertes vers Meucon-Monterblanc au nord, Le Hezo au sud et Baden à l’ouest.
9. Réaliser, en 2 ans, la mise en oeuvre d’un Schéma Directeur des aménagements cyclables dans chaque commune

Rendre l’usage du vélo plus simple

10. Généraliser les double-sens cyclables
11. Autoriser la circulation des vélos dans les couloirs de bus

Investir dans les déplacements cyclables

12. Consacrer une part conséquente de budget « voirie » des communes au développement et à l’entretien des voies cyclables et équipements destinés aux cyclistes. Investir dans ce domaine de façon à atteindre un objectif dépassant les 6 % de part modale des déplacements vélo à l’horizon 2010.

Télécharger la Charte vélo – municipales 2008 (pdf : 339 KB)

Consulter l’article de Ouest France à ce sujet : Vélo en Ville : 5 listes ont répondu à Vélomotive (pdf : 80 KB)

Réponses des candidats

ARRADON (Françoise MOULIN, Dominique MOURRIER)

LE HEZO (Josiane BOYCE)

  • Réponse : Aucune

SAINT-AVE (Hervé PELLOIS)

SAINT-NOLFF (Joël LABBE, Mme KERRAND)

SENE (Gérard ALLANIOUX, Luc FOUCAULT, Patrick SALIC)

  • Réponse de Gérard ALLANIOUX : Aucune

VANNES (François GOULARD, Marion LE BERRE, Nicolas LE QUINTREC)

  • Réponse de la liste VANNES AVEC VOUS : Aucune (Note: La liste de M. GOULARD n’a pas fait figurer d’adresse de courriel exploitable dans ses publications, nous avons donc été obligés de faire un envoi postal.)