https://www.barometre-velo.fr/2025/

Communiqué de presse   Baromètre vélo 2025

La voix des citoyen·nes pour transformer nos territoires !

Au niveau national 334 000 réponses et 2 650 communes qualifiées : l’édition 2025 du Baromètre vélo confirme l’ampleur d’une demande citoyenne forte pour des villes, bourgs et villages plus sûrs et plus accessibles à vélo.

Un outil citoyen devenu incontournable

Créé en 2017 par la FUB, le Baromètre vélo est aujourd’hui la plus grande enquête citoyenne au monde sur le ressenti des habitant·es concernant les conditions de circulation à vélo. Chaque contribution reflète à la fois l’expérience des cyclistes et les attentes de celles et ceux qui aimeraient pouvoir se déplacer à vélo si les conditions le permettaient.

Cette 4ème édition marque un tournant avec 334 000 participations (+21 % par rapport à 2021), dont près de 31 000 non-cyclistes. Les résultats reposent sur une méthodologie scientifique et sont mis à disposition en open data sur barometre-velo.fr.

Les grands enseignements nationaux

  • Un climat vélo encore médiocre (3,09/6), mais en légère amélioration (+3 %).
  • Des dynamiques contrastées : les grandes villes tirent le climat vélo vers le haut, mais les bourgs et villages reculent. Le quart sud-est décroche, tandis que la façade atlantique confirme son dynamisme.
  • Les attentes prioritaires restent la sécurité, la continuité des réseaux et le stationnement vélo.
  • Une participation plus représentative : forte hausse des réponses de femmes (+19 %), et meilleure prise en compte des petites communes.
  • 1,1 million de points cartographiés identifiant les lieux dangereux, améliorations récentes et besoins en stationnement.

Sur une échelle de 6 points, les usagers ont exprimé leur avis sur le sentiment de sécurité, le confort de déplacement, l’infrastructure cyclable, les facilités de stationnement, l’utilisation du vélo dans les transports publics et les politiques publiques de promotion du vélo.

VELOMOTIVE met en lumière ci-dessous quelques éléments sur notre territoire 

Vous pourrez trouver ici tous les résultats détaillés notamment ceux du Morbihan :

https://www.barometre-velo.fr/2025/

Sur l’ensemble des communes de GMVA  = 2 884 personnes ont participé

Le nombre de villes de l’agglo classées a doublé entre 2021 et 2025 :

Sur les 34 communes, 22 ont été classées cette année, contre seulement 10 en 2021

(NB :  pour qu’une ville de + de 5 000 habitants soit classée, 50 réponses étaient nécessaires  et 30 pour les villes de moins  de 5 000 hab)

Sur Vannes, Le nombre de participant·es  a augmenté = 775 (contre 631 en 2021)

Vannes fait partie du groupe des villes moyennes : elle obtient cette année la note de 3.61 et le classement C, (3.19 D en 2021, 2.90 en 2019) soit une progression notable de 13.6% due aux efforts de la ville en termes de nouveaux aménagements :

Vannesvilles moyennes3,61C+13.1%

Dans le groupe des « petites villes » c’est ARRADON a le plus progressé mais Sarzeau est toujours en tête.:

 Arradonpetites villes3,72C+ 20,60%
Sarzeaupetites villes3,90C+ 5,50%
Grand-Champpetites villes3,44D/
Ploerenpetites villes3,10E/
Theix-Noyalopetites villes3,00E-9,10%
Elvenpetites villes2,60F+ 15,30%

Dans les « communes de banlieue » SENE reste en tête mais ne progresse pas :

Sénécommunes de banlieue4,26B-4.6%
Plescopcommunes de banlieue3,30D/
Saint-Avécommunes de banlieue3,31D-4.2%

Dans le classement « bourgs et villages », ARZON est la meilleure élève et c’est SAINT NOLFF dont les habitants viennent de faire une action citoyenne, qui se classe dernière de sa catégorie :

Arzonbourgs et villages3,94B-3.4%
Pénestinbourgs et villages3,50C/
Badenbourgs et villages3,70C+52.5%
Meuconbourgs et villages3,52C/
Saint-Gildas-de-Rhuysbourgs et villages3,79C-3.9%
Le Bonobourgs et villages3,44D/
Larmor-Badenbourgs et villages3,17D/
Locqueltasbourgs et villages3,17D/
Sulniacbourgs et villages3,47D/
Surzurbourgs et villages3,43D/
Plougoumelenbourgs et villages3,04E/
Saint-Nolffbourgs et villages2,24G/

Ces résultats constituent un outil précieux pour le dialogue local : ils offrent aux élu·es, associations et habitant·es des données concrètes pour bâtir des politiques cyclables ambitieuses, en particulier à l’approche des municipales 2026.

Il ne s’agit pas de sanctionner mais d’inciter les élus à faire encore mieux !

On peut d’ailleurs constater que les communes, dans lesquelles il y a eu des aménagements récemment, augmentent leur score (VANNES, ARRADON…) mais également qu’un classement faible pousse les décideurs à agir les années suivantes en s’appuyant sur les demandes de leurs habitants.

Les demandes principales localement portent sur la sécurité et les continuités cyclables, en particulier entre les villes de l’agglo. Les cyclistes réclament aussi, comme partout en France, du stationnement et du stationnement sécurisé, notamment en centre ville.

A noter que les cyclistes ayant répondu ne sont pas seulement des urbains mais aussi des habitants de la 1ere  ou  2ème couronne, ce qui démontre que les déplacements à bicyclette (pour les trajets du quotidien comme pour le loisir) concernent l’ensemble du territoire.


Contacts presse

 velomotive@orange.fr

07 49 66 21 29

+ Contact national – FUB
Anne-Sybille Riguidel, chargée des relations presse
as.riguidel@fub.fr – 06 32 10 26 38

En complément voici l’édito de notre présidente dans notre dernier Bulletin « Vélomotiv’infos » :

« Ces dernières années, nous avons pu constater des avancées encourageantes pour favoriser et sécuriser les déplacements à bicyclette à Vannes, mais aussi sur d’autres communes de l’agglomération. L’écoute des besoins et la concertation se sont renforcées, et plusieurs réalisations concrètes ont vu le jour en ville et aussi hors agglomération avec des liaisons cyclables reliant Vannes, Arradon, Saint-Avé, Ploeren, Plescop, Grand-Champ.

Nous apprécions la récente ouverture de la passerelle sur la voie ferrée entre Vannes et Plescop (manquent encore des portions et certaines liaisons ne sont qu’au stade d’études ou de projets). La vélorution des cyclistes de Saint-Nolff est un exemple de besoin de se rendre à Vannes en sécurité…

 La demande est forte également chez les habitants de la Presqu’île de Rhuys pour rejoindre Vannes, sans détour par Theix, et aussi clarifier et sécuriser l’accès à l’Est de Vannes. Trop de discontinuités freinent l’essor des mobilités nommées plus justement « actives », même si celles-ci ont progressé ces dernières années.

La progression de la participation des citoyens à la dernière enquête Baromètre des villes cyclables dans davantage de communes, démontre que le sujet vélo n’est pas le monopole des urbains mais concerne l’ensemble de notre territoire

Les élus et responsables politiques doivent se saisir de ces besoins et de leurs enjeux : faire du vélo au quotidien est  un des leviers pour limiter le trafic automobile, réduire les embouteillages, limiter la pollution, la sédentarité et alléger le budget des ménages. Alors que Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération révise son SCOT-AEC et que les élections municipales approchent, le moment est venu d’inscrire le vélo dans les programmes.  

Les résultats détaillés du Baromètre, à paraître lors de la Semaine Européenne de la Mobilité, seront  analysés finement et avec attention et nous continuerons à  porter vos besoins et revendications.

Ensemble, faisons du vélo une évidence pour avancer dans la bonne direction ! »

La présidente de Vélomotive

Fabienne BRIQUET

SEPT 2025