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LE VÉLO À LA RECONQUÊTE DES VILLES

Bréviaire de la vélorution tranquille (etc.)

Nicolas PRESSICAUD

 

 

 

Collection : « Questions contemporaines »

ISBN : 978-2-296-07936-6 • 32.50 € • 356 pages

Depuis le milieu des années 90, les autorités publiques françaises redécouvrent les vertus de la bicyclette dans les déplacements urbains. Beaucoup de mairies et d’agglomérations s’y sont mis : élaboration d’un schéma directeur cyclable, réalisation d’aménagements, installation de parkings vélos… Quel est le bilan une décennie plus tard ? Si la pratique cycliste a fini par se réveiller, cela tient surtout à l’effet Velov’ – Velib’, dans un contexte de montée de la sensibilité écologique… et de préoccupations très prosaïques de pouvoir d’achat. Quant aux politiques et aménagements cyclables mis en place, on constate encore souvent un manque de conviction et de professionnalisme dans leur définition et leur mise en œuvre, de même qu’un défaut d’intégration dans les politiques d’urbanisme et de déplacements. Si bien que, dans certaines villes, on continue à aménager l’espace public comme si le vélo n’existait pas tandis que, dans d’autres, on aurait mieux fait de s’abstenir…

Cet ouvrage tente de faire le point sur les politiques cyclables menées en France. Après avoir situé la bicyclette dans le contexte général de la mobilité urbaine (en consacrant, au passage, un chapitre aux deux-roues motorisés), les grandes lignes d’une politique « vélo » efficace sont définies et un certain nombre d’idées sont avancées pour redonner à ce mode de locomotion une place proportionnelle à son potentiel. Enfin, le sujet est resitué au sein de préoccupations écologiques plus larges. Le tout sans trop se prendre au sérieux et en s’autorisant quelques détours… S’adressant, entre autres, aux étudiants, l’ouvrage comporte une importante bibliographie et liste les principaux sites web francophones se rapportant au vélo et à la mobilité urbaine.

Réagissez aux propos de cet ouvrage sur : http://velorution-tranquille.over-blog.com

Les droits d’auteur du présent ouvrage seront perçus sur un livret Agir du Crédit Coopératif, banque de l’épargne solidaire, au profit d’Handicap Inte ational, pour son action en faveur du recouvrement d’une mobilité active (fabrication de prothèses de jambe, de tricycles à pédalier manuel, programmes de rééducation…). L’auteur s’engage d’autre part à lui reverser un minimum de 5 % de ses droits.

L’auteur Géographe de formation, Nicolas Pressicaud est consultant en « mobilité douce », membre de la Chambre Nationale des Consultants Vélo (www.cncv.org). Il s’intéresse plus particulièrement aux problématiques cyclistes en banlieue et en zone rurale. Il a collaboré, avec Jan Konold, à L’école à vélo, ouvrage publié par l’Association des Départements Cyclables (Territorial Editions, 2008).

Table des matières

Préambule – Pourquoi ce livre

1ERE PARTIE – « EN AVANT ! »

  • Chapitre 1 – Quelques idées reçues à … piétiner
  • Chapitre 2 – Les fondements de la politique « vélo » en France
  • Pause – petit détour lexical avant d’entrer dans le vif du sujet
  • Chapitre 3 – Ce que sous-tend une ville cyclable et cycliste
  • Chapitre 4 – Ce que nous apprennent les Néerlandais
  • Chapitre 5 – Pourquoi l’usage du vélo n’a pas beaucoup augmenté dans la plupart de nos villes durant dix ans (alors qu’on s’en est de plus en plus occupé)
  • Chapitre 6 – Plan de Déplacements Urbains et rééquilibrage modal
  • Chapitre 7 – La conduite des PDU
  • Chapitre 8 – Transports collectifs et vélo : « Je t’aime… moi non plus » ou recherche d’une certaine cohérence et d’une réelle complémentarité.

2EME PARTIE – LES POLITIQUES CYCLABLES URBAINES

  • Chapitre 1 – Les mauvais plans « vélo »
  • Chapitre 2 – Passage à l’action
  • Chapitre 3 – Ce qu’est une véritable politique cyclable
  • Chapitre 4 – Vélo et sécurité routière – pourquoi les cyclistes ne respectent pas le code de la route ou le cycliste qui sommeille en vous n’est pas celui que vous croyez
  • Chapitre 5 – Vélo et piéton – surtout pas de concurrence d’espace ; une ville cyclable est également une ville plus sûre aux piétons
  • Chapitre 6 – Vélo vs automobile : le pot de terre contre le pot de fer ?
  • Chapitre 7 – Pour un véritable rééquilibrage modal : intégrer les deux-roues motorisés

3EME PARTIE – « TOU EE GENERALE ! »

  • Quelques idées à l’intention de Mmes et MM les Députés ; Aux élus locaux et aux personnels territoriaux ; Au Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR) , Des pistes pour le Club des Villes et Territoires Cyclables ; Du côté des bureaux d’études et des agences d’architecture-urbanisme ; Aux gestionnaires d’infrastructures routières ; Aux grands acteurs des transports et de la mobilité ; Aux responsables de grands équipements ; Aux organismes traitant de statistiques relatives aux déplacements ; A la FUBicy et à ses associations adhérentes
  • Quelques réflexions à l’usage des professionnels du cycle
  • Quelques encouragements aux cyclistes urbains… et aux autres (aux parents – aux enseignants et chefs d’établissements scolaires – aux 20 – 40 ans en général – aux experts du développement durable – aux chercheurs du domaine des déplacements et de la mobilité des personnes – aux organisateurs de Palmarès en aménagement ou écologie urbaine)

4EME PARTIE – A VENIR…

  • Chapitre 1 – Un avenir radieux !
  • Chapitre 2 – Récréation – des « scénarios du futur »
  • Chapitre 3 – Œcuménisme : écailles, poils, plumes, sabots, ciel et rivières

CONCLUSION : LA PARTIE N’EST PAS GAGNEE D’AVANCE…

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BIBLIOGRAPHIE