Hausse préoccupante ou baisse record de la mortalité des cyclistes, qui dit vrai ?

(De nos amis « MIEUX SE DÉPLACER A VÉLO ILE DE FRANCE » asso de la FUB)

Mercredi 1er février, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, lors de la présentation du bilan 2022, insistait sur une « hausse préoccupante » de la mortalité des cyclistes. Ce communiqué a été repris en coeur dans tous les medias. Nous avons eu droit aux marottes habituelles sur la dangerosité du vélo. Mais aussi sur la nécessité du port du casque et les cyclistes qui grillent les feux rouge. Dans le même temps, les associations de cyclistes franciliennes se félicitaient des bons chiffres 2022 dans la capitale et les départements d’Ile-de-France. Alors pourquoi cet imbroglio médiatique et cette communication antinomique ? On regarde cela de plus prêt pour démêler le VRAI du FAUX.


Ce que disent les chiffres

Alors, pour commencer, regardons ce que disent les chiffres publiés par l’ONISR ici. Il y a effectivement une augmentation de 30% du nombre de cyclistes tués sur les routes de France entre 2019 et 2022. Même si le nombre de cyclistes tués (244) reste largement inférieur au nombre de piétons tués (484), au nombre de conducteurs de 2 roues motorisés (715) et surtout au nombre d’automobilistes tués (1563).

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La suite ici : https://mdb-idf.org/onisr-2022-mortalite-routiere-cyclistes-probleme-chiffres/

Extrait : « la pratique du vélo a sensiblement augmenté ces dernières années. La hausse de la pratique est bien supérieure à la hausse des accidents. En ville, l’augmentation des accidents est de 16%. Alors que la pratique du vélo a augmenté de 34% en 2022 selon les compteurs vélo. Ces chiffres démontrent une nouvelle fois l’effet de la « sécurité par le nombre » déjà observé dans nos pays voisins. Si nous utilisions les chiffres de la mortalité par kilomètre parcouru comme le font d’autres pays, nous observerions une baisse de l’accidentalité des cyclistes et non une hausse. «