Compte rendu de réunion avec le président de GMVA 11 mars 2022

En début d’année, nous avons écrit à Golfe Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) et aussi au Conseil Départemental du Morbihan, pour faire un point sur les aménagements cyclables et les projets pour développer la mobilité vélo. Si nous sommes consultés par GMVA sur certains projets comme les liaisons Vannes-Arradon en cours, ou Vannes-Plescop en cours d’étude, il nous paraissait important de faire un point d’une manière générale sur les projets et le référentiel d’approche. De même, certains trajets relevant de la compétence de GMVA et du département, il nous semble indispensable qu’il y ait une coordination et une approche commune sur les réponses (aménagement des giratoires, largeur des bandes cyclables et des bandes dérasées multifonctionnelles), aménagement des voies vertes (en particulier problème des chicanes et signalisation).

GMVA a donc répondu à notre demande et nous avons rencontré le 11 mars, M. Robo son président, Maxime Hugé conseiller communautaire en charge des mobilités douces, Félicie Mordel, Anne-Helene Le Gall-Rousseau.

Après avoir abordé l’actualité géopolitique et l’impact sur les prix des carburants, nous avons exprimé la nécessité encore plus forte de favoriser les changements dans les modes de déplacements : co-voiturage, transports en communs, vélo et marche, avec aussi les combinaisons multiples d’intermodalité. Après la crise de la Covid-19 qui a favorisé les déplacements à vélo, cette nouvelle crise va encore plus changer les habitudes de déplacements.

Nous avons interrogé alors GMVA sur l’avancée du PDU (Plan de Déplacements Urbains) qui a été révisé en 2020 et abordé différentes thématiques qui ont été votées dans ce PDU.

Aménagements et infrastructures :

  • Une quinzaine de projets sont à l’étude chaque année. GMVA s’engage à ce que nous soyons destinataire des projets cyclables présentés au bureau des élus et que nous soyons au moins concertés 2 fois sur chaque projet.
  • Nous avons demandé à ce que les préconisations d’aménagement du CEREMA soient suivies, le guide départemental étant obsolète.
  • GMVA nous informera des points d’étape du PDU

Signalétique :

  • nous avons rappelé la nécessité d’avoir une signalisation efficace et homogène sur le territoire, pour orienter les cyclistes, avec aussi une indication de temps de parcours ou km.
  • GMVA informe que l’application Géovélo permettant de trouver son itinéraire cyclable sur l’agglo va être mise en service avant l’été.

« Maison du vélo » : il nous a été rappelé que ce serait plutôt une Maison « Des mobilités ». Elle serait prévue au pôle multimodal en face de la gare, au rdc d’un immeuble à construire à l’emplacement de l’actuelle gare routière. Le projet est plutôt à long terme….

Stationnement vélo : GMVA a commencé à installer des consignes pour sécuriser le stationnement vélo. Nous avons évoqué le besoin de développer le stationnement sécurisé en particulier pour développer l’intermodalité : près des parkings relais, lignes de bus…

Savoir Rouler à Vélo :

(formation vélo des élèves primaires avant l’entrée au collège, prévu dans le plan vélo national)

  • A ce jour 50 classes de l’agglo (dont 13 à Vannes) ont candidaté pour une formation de 10 heures entre le CE2 et fin de CM2.
  • Les intervenants sont les animateurs des associations de Bicyrhuys et du VCR qui a un éducateur agréé et des vélos enfants.
  • GMVA a été sollicitée par l’Education Nationale pour être un « territoire pilote du SRAV». Reste à mettre en place les modalités pratiques (vélos enfants, remorque pour les déplacer), qualification des animateurs et le financement.
  • Une plate-forme « génération vélo » permettra le remboursement des factures des écoles à hauteur de 50 % par l’État. Le reste étant à la charge des communes où des écoles elles-mêmes… L’agglomération propose pour sa part une remorque pour des vélos qui appartiennent aux associations.
  • Velomotive pourrait intégrer le projet si elle dispose d’un salarié diplômé.

Location de vélos :

  • La location de vélo à long terme sera proposée début d’année prochaine (vélos musculaires, électriques et quelques vélos-cargos  (achats plus de 300 en tout dont 250 VAE) à destination des particuliers pour une durée de 3 mois minimum / 1 an maximum.
  • Le parc de vélos pour étudiants sera renouvelé, et proposé aussi aux demandeurs d’emploi

Animations :

  • GMVA continue à participer aux actions annuelles nationales du type fête du vélo/semaine de la mobilité/mai à vélo.
  • Nous avons annoncé lancer le Challenge « Tout à vélo » et les avons invités à participer et relayer l’événement

Baromètre des villes cyclables :

  • Suite aux résultats de l’enquête baromètre des villes, de nouvelles villes sont classées cette année. Nous avons exprimé notre projet de contacter les villes concernées et d’organiser une réunion publique dans chacune d’entre elles, pour discuter des résultats mais surtout aborder les projets. GMVA pourra nous informer des projets qui sont en cours, et participer éventuellement aux réunions.

Nous avons abordé les différentes actions que Vélomotive mènent depuis plusieurs années (Vélo-école pour adultes, atelier d’auto-réparation, marquage anti-vol, bourse aux vélos, sensibilisation « cyclistes, brillez », participations aux fêtes du vélo, semaine de la mobilité, mai à vélo etc, enquête baromètre des villes cyclables et différentes réunions avec les techniciens et élus… )

Nous ne manquons pas de projets, mais sommes confrontés aux limites de moyens avec un fonctionnement basé uniquement sur du bénévolat et un local vélo inadéquat. Alors que la plupart des associations de la FUB ont au moins 1 salarié, nous nous posons la question de créer un poste fixe (différent d’un service civique de 6 mois comme nous avons eu en 2021). Nous avons demandé pour développer l’activité de Vélomotive une subvention de fonctionnement nous permettant de prendre un salarié. M Robo s’est montré favorable, avec toutefois un financement à partager entre l’Agglo, le Département voire la Région.

Nous allons donc proposer une convention (cela avait été proposé en 2015 auprès de M Berthelom et M Le Bodo) en détaillant les différentes actions prévues et leurs budgets.

Nous avons aussi demandé si on pouvait avoir un local plus décent que notre cave régulièrement inondée, pour stocker nos vélos de l’école, et loger notre atelier de réparation. Nous n’avons pas eu de réponse concrète, mais espérons trouver une solution avec eux.

Cette réunion nous a permis de faire un point d’étape du volet vélo du PDU, et de la volonté de Vélomotive de suivre cela. Les choses avancent, mais pas assez rapidement à notre goût et surtout au regard de l’actualité. Nous savons que certains aménagements sont longs à aboutir, surtout quand il y a des problèmes de foncier, de partenaires multiples (SNCF, Département, Région etc), mais le classement de nouvelles villes dans l’enquête Baromètre démontre les attentes. A noter qu’à ce jour, nous n’avons reçu de retour de notre demande de rencontre auprès du Département