à vélo dans le pays de Vannes

Plan vélo : bd Guillaudot en travaux

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vannes-plan-velo-le-boulevard-guillaudot-en-travaux-24-10-2019-12417671.php

image: https://www.letelegramme.fr/images/2019/10/24/des-lundi-les-travaux-vont-debuter-boulevard-guillaudot_4875192_512x330p.jpg?v=1Dès lundi, les travaux vont débuter, boulevard Guillaudot. Des bandes cyclables vont notamment être aménagées.
Dès lundi, les travaux vont débuter, boulevard Guillaudot. Des bandes cyclables vont notamment être aménagées. (Le Télégramme/Laurent Guenneugues)

Du 28 octobre au 6 décembre, le boulevard Guillaudot va être réaménagé. Des bandes cyclables et un itinéraire piéton vont être créés entre l’hôpital et Troadec. Les arrêts de bus seront mis aux normes d’accessibilité.

C’est un axe très fréquenté, qui voit passer environ 10 000 véhicules par jour. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter avec l’essor de Troadec et de ses services administratifs. Jusqu’alors, cyclistes et piétons peinaient à trouver leur place… Mais ce sera bientôt du passé : « On fait d’une pierre deux coups, explique François Ars, l’adjoint en charge des espaces publics et des déplacements. D’une part, c’est la première grande opération du Plan vélo, dont le but est de résorber les points noirs et les discontinuités. D’autre part, on en profite aussi pour mettre aux normes d’accessibilité les arrêts de bus qui desservent l’hôpital ».

Le boulevard Guillaudot va ainsi bénéficier d’un relooking complet sur une distance de 400 mètres. Des bandes cyclables seront aménagées dans les deux sens. Elles seront séparées de la voirie par un îlot de peinture et des ergots en caoutchouc recyclé seront implantés, comme à Londres, pour empêcher les voitures de mordre sur la voie réservée aux vélos. « On expérimente ce dispositif, et si ça marche, on pourra le généraliser ailleurs », souligne François Ars.

On ne peut pas avoir de double discours : dire que la planète va mal et ne pas réaménager pour favoriser les déplacements doux

 

Les piétons pas oubliés


Pour ceux qui préfèrent leurs deux pattes plutôt que les deux-roues, un itinéraire piéton va également être créé. Une vingtaine de places de stationnement seront supprimées pour ce faire. « Il n’y a pas de riverains, précise François Ars. Et puis, on ne peut pas avoir de double discours : dire que la planète va mal et ne pas réaménager pour favoriser les déplacements doux ».

Les arrêts de bus devant le Centre hospitalier Bretagne-Atlantique vont être mis aux normes d’accessibilité. Un décrochement sera utilisé en sortie de giratoire pour qu’au moment de l’arrêt, le bus ne gêne pas la circulation. Et la Ville va profiter de ces travaux pour rénover les canalisations d’eaux usées.

 

La circulation perturbée jusqu’au 6 décembre


Le coût total du chantier s’élève à 200 000 €. Côté calendrier, les travaux vont débuter lundi 28 octobre et s’étaler jusqu’au vendredi 6 décembre. La circulation sera perturbée pendant cette période. Du 28 au 31 octobre et du 21 novembre au 6 décembre, elle sera interdite dans le sens CHBA-Troadec. Elle sera également interdite dans les deux sens pendant deux nuits, du 19 au 20 et du 20 au 21 novembre.

Pas question de relâcher le guidon après ces premiers coups de pédales ! Au premier trimestre 2020, ce sera au tour du boulevard de Pontivy, entre le giratoire de Pompidou et Océane, d’être réaménagé. Avec la même ambition : « On ne se contente pas de donner un simple coup de pinceau, conclut François Ars. Avec ce Plan vélo, on veut vraiment multiplier les itinéraires cyclistes et piétons, et les rendre plus sécurisants ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/vannes-plan-velo-le-boulevard-guillaudot-en-travaux-24-10-2019-12417671.php#t3qACPqFhI1gpgLd.99

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Espace privé