à vélo dans le pays de Vannes

dimanche 10 nov convergence vélo festive VANNES 12-13h

bilan de la convergence cycliste pour interpeller les candidats aux municipales :

Merci aux cycliste présents !!!
Nous étions une quarantaine de cyclistes à répondre à l’appel national de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, représentée localement par l’association Vélomotive, pour que le sujet vélo soit pris en compte dans la compagne des municipales.
Nous réclamons une politique cyclable forte, large et ambitieuse, pour des déplacements quotidiens sécurisés, accessibles à tous et à tout âge : pour aller à l’école, au travail, faire ses courses, aller à des rdv etc….
Un déplacement sur 2 fait moins d’5 km et pourrait se faire à vélo.
Les principaux freins à l’usage du vélo à Vannes sont l’insécurité (cf: enquête Baromètre des villes cyclables de 2017), le manque infrastructures (discontinuités cyclables, points noirs, carrefours et axes dangereux) et le vol.
A l’heure où les citoyens veulent agir en faveur du climat, se déplacer à moindre coût, se garer facilement et éviter les bouchons, ou faire de l’exercice, les élus se doivent de reconsidérer ce mode de déplacement comme un formidable levier au développement de la ville et rattraper le retard.
Après nous être réunis sur l’esplanade Simone Veil, nous avons déambulé dans le centre ville de Vannes : place Gambetta, Place des Lices, rue de la Monnaie, rue Le Brix, rue Thiers, pour revenir sur le port, avec tintement des sonnettes et pancartes pour revendiquer “un vrai plan vélo”, “plus de pistes cyclables”, “des pistes entretenues”, “des carrefours sécurisés”, pouvoir “circuler en séurité”, “des stationnements abrités et sécurisé”

convergence 0

 

convergence 2convergence 4convergence 32

 

 

 

Nous vous proposons une CONVERGENCE SYMBOLIQUE  de cyclistes dimanche 10 novembre !

RDV à la fin de notre vélo école pour adultes dominicale  :

Place Cuxhaven à Kercado à midi puis à 12h15 sur le port de Vannes

olivier olivier2Cette action fait suite à l’appel ci-dessous de notre fédération la FUB : https://www.fub.fr/carte10nov

Je m’appelle Olivier SCHNEIDER, je suis le président de la FUB, fédération française des usagers de la bicyclette, qui regroupe plus de 300 associations qui agissent pour rendre la solution vélo-déplacement accessible au plus grand nombre, partout en France. Vous avez pris part à notre enquête et je tenais à vous en remercier personnellement.

Je vous écris, car le 10 novembre 2019, grâce à l’élan lancé par Montpellier, nous serons TOUS À VÉLO dans de nombreuses villes de France, afin de faire du vélo un enjeu sérieux des élections municipales de 2020, et notamment à Lorient, et plus généralement dans le Morbihan!

Ces derniers mois, avec notamment le lancement du plan national vélo, la petite reine fait parler d’elle un peu partout en France. Que ce soit en ville ou en milieu rural, les citoyennes et les citoyens appellent de leurs souhaits la mise en place de véritables “systèmes vélos” dans leurs territoires et au niveau national.
Grâce à la dynamique montpelliéraine #JeSuisUnDesDeux, le vélo s’est clairement positionné comme un enjeu potentiellement central des prochaines élections municipales, c’est une chance pour toutes les villes de France d’enfin changer de braquet!
Nous invitons donc les cyclistes de France à rejoindre les manifestations à vélo – festives et bon enfant – organisées sur leur territoire ce jour-là !
Parmi les villes participantes, on retrouve notamment Nantes, Lyon, Strasbourg, Lille, Brest, Annecy, Saint-Brieuc, Valence, Pau, Perpignan, Cannes, Grenoble, Rennes, Châlon-sur-Saône, et également Lorient. N’hésitez pas à consulter notre carte interactive pour trouver l’opération la plus proche de chez vous.
Fédération françaises des Usagers de la Bicyclette (FUB)
12, rue des Bouchers
67000 Strasbourg
contact@fub.fr

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives

Espace privé